Menu > Formulaires Aide générale
Définition d'un formulaire
Objectif
Indiquer les différentes propriétés du formulaire et définir les sections de données qui le composent.
Données
Le formulaire possède les propriétés suivantes :
Numéro de séquence du formulaire Numéro permettant d'ordonner les formulaires définis par l'école. Il est requis.
Code de formulaire Code identifiant de façon unique le formulaire dans l'école. Il est requis.
Nom du formulaire Nom descriptif du formulaire. Il est requis.
Imprimer l'en-tête Option permettant d'imprimer l'en-tête du formulaire. Cet en-tête comprend le nom du formulaire apparaissant en gros caractères dans un encadré.
Catégorie de formulaire Il est possible d'associer une catégorie au formulaire, ce qui permet de regrouper les formulaires par sujet. Les choix offerts dans le menu déroulant sont les différentes catégories de formulaire définies dans l'activité Catégories de formulaire, en ordre de code de catégorie (<Aucune> par défaut).
Complété par Types d'intervenant autorisés à compléter le formulaire au dossier de l'élève. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des types d'intervenant.
Consulté par Types d'intervenant autorisés à consulter le formulaire au dossier de l'élève. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des types d'intervenant.

Les intervenants limités à la consultation ne pourront pas modifier les données du formulaire de l'élève (sauf pour les sections où on indiquera que la modification leur est autorisée) et ne verront jamais les données et les notes confidentielles complétées s'il y a lieu par l'auteur.
Gestion des copies Cette option indique si une ou plusieurs copies du formulaire peuvent être complétées pour le même élève durant l'année et détermine le type de sécurité entourant les auteurs (intervenants complétant le formulaire) :
- Une copie individuelle
Chaque auteur est limité à une copie du formulaire par élève. Seul l'auteur est autorisé à modifier sa copie.
- Plusieurs copies individuelles
Chaque auteur peut compléter plusieurs copies du formulaire par élève. Seul l'auteur est autorisé à modifier ses copies.
- Une copie partagée
Une seule copie du formulaire peut être complétée par élève. Si plusieurs auteurs sont autorisés, ceux-ci se partagent la même copie.
- Plusieurs copies partagées
Plusieurs copies du formulaire peuvent être complétées par élève. Si plusieurs auteurs sont autorisés, ceux-ci se partagent toutes les copies.
Les intervenants autorisés en consultation ont accès, en consultation seulement, à toutes les copies existantes du formulaire de l'élève, peu importe l'auteur.
Aide contextuelle Texte d'aide contextuelle se rapportant à l'ensemble du formulaire. L'icône affiche la page Édition étendue permettant de compléter le texte dans un espace plus grand. Ce texte pourra être consulté au besoin par les utilisateurs du formulaire au moyen de l'icône .
Pour chaque section composant le formulaire, on retrouve les informations :
Numéro de séquence de la section Numéro permettant d'ordonner les sections à l'intérieur du formulaire. Il est requis.
Nom de la section Nom décrivant la section.
Section répétitive Indique s'il s'agit d'une section simple ou répétitive.
Actions
Ajouter une section La commande Ajouter affiche la page Section permettant de définir une nouvelle section à l'intérieur du formulaire.
Accéder à une section La commande affiche la page Section permettant de modifier ou consulter les propriétés ainsi que la structure de la section.
Enregistrer La commande Enregistrer sauvegarde à la banque de données les changements effectués dans la page.
Supprimer des sections La commande Supprimer élimine à la banque de données la ou les sections cochées dans la page. Une confirmation de suppression est demandée.

Aucune donnée de la section à supprimer ne doit être complétée au dossier des élèves. La suppression d'une section entraîne automatiquement la suppression des données de la section.
Défaire La commande Défaire annule les changements effectués dans la page.
Agenda La commande Agenda affiche la page Agenda permettant de demander au système de générer automatiquement à l'agenda des intervenants choisis, aux dates indiquées, un événement concernant le formulaire et les élèves pour lesquels le formulaire sera complété ou modifié.

Dans le cas où le mode de gestion des copies du formulaire est Une copie individuelle ou Plusieurs copies individuelles, la page Agenda est accessible seulement si le formulaire contient au moins une donnée de type Date (dans ce cas, au moins le choix <Auteur du formulaire> sera offert pour désigner un intervenant).

Dans le cas où le mode de gestion des copies du formulaire est Une copie partagée ou Plusieurs copies partagées, la page Agenda est accessible seulement si le formulaire contient au moins une donnée de type Liste de sélection (Intervenant) et au moins une donnée de type Date (dans ce cas, le choix <Auteur du formulaire> ne sera pas offert pour désigner un intervenant).